panneaux solaires

L’ENERGIE EN QUESTION :

L’énergie est obtenue directement à partir d'une ressource naturelle, utilisable après transformation. On distingue les énergies fossiles, issues des ressources naturelles de la planète (charbon, gaz naturel, pétrole, uranium), et les énergies renouvelables (rayonnement solaire, énergie éolienne, hydraulique ...), considérées comme inépuisables.

Aujourd’hui la majeure partie de l’énergie consommée dans le monde (près de 90 %) provient de combustibles fossiles mais ces sources traditionnelles d’énergie posent de sérieux problèmes :

- les stocks présents dans notre sol sont limités et une pénurie du pétrole est annoncée dans les prochaines décennies.

- les centrales nucléaires utilisant l’uranium produisent des déchets radioactifs dont le traitement reste toujours sans solution.

- l’exploitation et le transport des énergies fossiles présentent des risques de catastrophes majeures : marées noires, fuites radioactives, explosions de gazoducs…

- l’énergie produite par les combustibles fossiles entraîne la formation de gaz qui polluent et engendrent le réchauffement progressif de notre planète par le phénomène de "l'effet de serre".

L’utilisation des énergies fossiles est reconnue pour être la première cause du changement climatique. Ce phénomène irréversible dû au rejet de CO2 dans l'atmosphère conduit au réchauffement global de la planète.

EFFET DE SERRE ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :

L’effet de serre est un phénomène naturel sans lequel la température sur Terre serait d’environ –18°C. Il se déroule dans l’atmosphère et permet de conserver une partie de l’énergie émise sur la planète en jouant le rôle de couvercle. Ces « gaz à effet de serre » responsables de ce processus sont majoritairement la vapeur d’eau (présente depuis 4 milliards d’années en quantité constante) et le gaz carbonique, ou CO2.

Le réchauffement climatique est la conséquence d’un dérèglement de cet effet de serre dû principalement aux activités humaines. Ce sont les émissions de CO2 dont la concentration ne cesse d’augmenter qui provoquent ce changement climatique sur l’ensemble de la planète.

LES CONSEQUENCES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :

Les scientifiques s’accordent à dire que les gaz à effet de serre émis par les activités humaines (industrie, transports, chauffage, climatisation, bâtiments…) ont modifié la situation de l’atmosphère. L’augmentation de la concentration de ces gaz aurait déjà contribué à une élévation de la température de 0.6°C sur notre planète depuis moins d’un siècle. Le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat prévoit une hausse de la température de la terre comprise entre 1.4 et 5.8 °C dans les 100 prochaines années, ce qui représente un véritable choc climatique. Cette modification remet en cause certains équilibres naturels et a des conséquences extrêmement néfastes pour l’avenir de notre planète et notre survie sur terre.

Les conséquences d’un réchauffement global de la terre pourraient être :

- fonte des glaciers et de la banquise,

- élévation du niveau des mers et des océans,

- modification des climats,

- extension des maladies tropicales,

- sécheresse et désertification,

- écosystèmes en danger,

- inondations, cyclones, tempêtes...

LA SOLUTION DES ENERGIES RENOUVELABLES :

Il est possible d’agir sur l’augmentation des émissions de CO2 en modifiant nos comportements et en utilisant d’autres sources d’énergies. C’est pourquoi la recherche de ces dernières années s’est beaucoup développée autour des nouvelles technologies utilisant les ressources inépuisables de notre terre, le soleil, le vent et l’eau.

L’exploitation des ces ressources naturelles, et plus particulièrement le solaire photovoltaïque et thermique, l’énergie éolienne et hydraulique, est très avantageuse car elle permet de produire sa propre énergie tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

UNE DÉMARCHE SOCIALEMENT RÉSPONSABLE :

Si vous etes comme nous, soucieux du devenir de l’énergie dans le monde car l’énergie fossile se raréfie, pollue, ses coûts fluctuent.

Adoptez dès maintenant l’alternative à tout cela qui est l’énergie solaire, respectueuse de l’environnement et économique.

Adoptez dès à présent un système solaire thérmique

Pour la production de l’eau chaude sanitaire grâce à un kit complet constitué de capteurs solaires à hautes performances transformant le rayonnement solaire en chaleur transporté par un fluide antigel caloporteur jusqu’au ballon où l’eau est gardé chaude.

Un système combiné chauffe eau – chauffage grâce à un ballon combiné pour le stockage d’eau chaude du circuit de chauffage et un serpentin inox d’eau chaude sanitaire permettant un couplage facile avec n’importe quel système de chauffage central.

UN INVESTISSEMENT VRAIMENT RENTABLE

Particuliers, entreprises, agriculteurs ou collectivités, vous avez aujourd’hui la possibilité d’être producteur de votre énergie. Optimisez l’utilisation de votre toiture pour faire d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Votre toiture peut vous rapporter jusqu’à 30000 Dirhams (pour un particulier) et couvrir la totalité de vos dépenses énergétiques. Des solutions existent pour toutes les surfaces de toit disponibles et pour tous les budgets.

Esthétiquement, les panneaux solaires photovoltaïques s’intègrent parfaitement sur le plan architectural et permettent de nouvelles utilisations plus innovantes.

En produisant votre propre électricité solaire, à revendre ou à consommer sur place, vous donnez du sens à votre engagement environnemental et profitez d’un investissement rentable.